18 septembre 2018 : Les facteurs mobilisés !

Ce mardi 18 septembre 2018, sous un grand soleil, 5 organisations syndicales, accompagnées de salariés déterminés du courrier se sont donnés rendez-vous à la PIC de Lesquin pour combattre les projets de la nouvelle direction régionale (DEX). Et ils sont nombreux :
– La coupure méridienne : au minimum de 45 minutes jusqu’à 1h30 du lundi au samedi inclus.
– Les tournées sacoches : une tournée le matin, une tournée l’après-midi quelque soit les conditions météorologiques
– La sécable structurelle : du travail supplémentaire non rémunéré et un moyen de supprimer des tournées et de faire de la productivité
– La distribution pilotée : une distribution du courrier tous les 2 ou 3 jours, là aussi un autre moyen de supprimer des tournées

Quelques 300 personnes ont répondu présentes afin de dénoncer ces « incontournables » de la DEX. La CGT FAPT Nord affrétant 2 bus venant du sud du département (Avesnes/Helpe – Maubeuge) et de Bailleul/Armentières. Les camarades des plaques de Lille, Roubaix ou encore Tourcoing étant également venu en nombre. Les salariés ont pu aussi compter sur le soutien des camarades du Centre Financier de Lille, prouvant que tous les postiers sont concernés.
Les Unions Locales de Lille, Seclin et Roubaix étaient également représentées accompagnées des membres du bureau de l’Union Départementale.

Rassemblement des facteurs à la Pic de Lesquin – 18092018
Interventions des secrétaires généraux de la FAPT Nord et de l’UD du Nord
Les facteurs à la rencontre de la DRH

A la suite des interventions du secrétaire général de la FAPT Nord, Pascal Gaillet, et du secrétaire général de l’UD du Nord, Jean-Paul Delescaut et devant le refus de la DRH de venir à nous, les salariés ont décidé d’aller à sa rencontre. Elle a donc accepté de recevoir une délégation de 2 représentants par syndicat. L’entretien a duré 30 minutes avec pour seule réponse qu’une discussion est en cours et qu’elle reviendra vers nous le plus rapidement possible. Les facteurs ont été écoutés mais les revendications ont-elles été entendues ? Rien n’est moins sur.

Le rassemblement c’est terminé par un repas fraternel bien mérité.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *