Assemblée générale du syndicat départemental: Un moment d’échange réussi !

Plus de 80 participants pour notre première assemblée générale départementale depuis le congrès tenu en Avril 2016. Une vraie réussite !

Jeunes, retraités, cadres et non-cadres, contractuels et fonctionnaires de l’ensemble de notre secteur d’activité se sont retrouvés pour ce moment de débat, d’échange et de convivialité. Ainsi, les différentes sections de La Poste et d’Orange, celles d’ Arvato-Capdune, ou encore de Duacom-Douai ont répondu présentes.

Des représentants de l’Union Départementale du Nord, de l’Union Locale de Lille, de la fédération et des camarades belges du PTB  nous ont fait l’honneur de leur présence.

Les débats furent riches et porteurs de perspectives. Les partages d’expérience des camarades de l’ensemble de notre secteur d’activité ont montré que les réalités vécues par les salariés sont souvent similaires.

La transformation rapide de nos maisons mères et le dumping social font rage. Les salariés sont donc souvent en lutte dans notre secteur d’activité où l’on a dénombré plus de 30 actions durant l’année écoulée : Victoire à Duacom pour le maintien du site qui avait perdu SFR son seul client, victoires chez les facteurs qui arrivent à faire reculer les directions sur les projets de réorganisation, lutte des agents remplaçants du réseau La Banque Postale pour le maintien de leur statut, action des retraités pour vivre dignement, journée d’action pour l’égalité professionnelle femmes-hommes à Orange, etc.

D’autres dates actions ont déjà été définies pour les semaines à venir :

  • Le 15 juin : dépôt des motions en préfecture pour le maintien de la présence postale et action pour le service public postal au centre financier de Lille ( La Banque Postale )
  • Le 21 juin : Barbecue revendicatif à la Poste

Une caravane d’été de la CGT FAPT est aussi prévue pour cet été afin d’aller à la rencontre des salariés des entreprises. D’autres moments de convivialité seront organisés à Orange ou encore à Capdune lors de ces visites.

Déjà  plus de 400 visites et près de 250 heures d’information syndicales ont été réalisées depuis 1 an ! Un travail énorme de présence et d’information des salariés menés quotidiennement par nos militants. Ce travail de longue haleine a été largement salué lors de cette assemblée.

Au delà des visites de service, notre objectif principal est clair : organiser les salariés dans tous les lieux de travail; il s’agit là de la mission n°1 de notre syndicat départemental. On comptabilise ainsi une dizaine de congrès de section tenus sur le département dans l’ensemble des entreprises de notre secteur depuis Avril 2016.

Le bilan fait lors de cette AG a montré que nous œuvrons à la mise en place des décisions prises collectivement lors du 36ème congrès. Des avancées dans divers  domaines sont déjà perceptibles et l’investissement des jeunes est un atout indéniable pour notre syndicat. Renouvellement et proximité sont résolument les mots d’ordre de notre syndicat départemental.

Il ne reste donc plus qu’à poursuivre sur cette bonne voie !

Vive la CGT FAPT !

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *