Élections La Banque Postale

LA CGT PROGRESSE !

Les résultats des élections professionnelles qui viennent de se tenir à La Banque Postale font apparaître plusieurs modifications sensibles dans l’expression de la démocratie sociale dans cette entreprise.

En obtenant 15,26% et 2 élus au CUES (Comité Unique Économique et Social – nouvelle entité née de la fusion du CE et du CHSCT), la CGT gagne près de 3 points et devient 3ème organisation syndicale représentative à La Banque Postale. Si un deuxième tour va s’avérer nécessaire dans le collège des techniciens et sur le périmètre DP (Délégué du Personnel) du siège, plusieurs enseignements sont à ressortir de l’analyse d’ensemble à commencer par la participation légèrement en baisse qui s’élève à 54,25%, soit 3 points de moins par rapport à 2013.

Par ailleurs, les 2 organisations qui occupaient la 1ère place au précédent scrutin, la CFDT et la CGC, perdent respectivement 2,62% et 3,40%. C’est sans doute le signe d’un désaveu d’une certaine forme de « cogestion » qui aurait oublié les salariés.

La progression la plus nette est bien celle de la CGT dont le travail de proximité au quotidien fait écho auprès des salariés. C’est aussi l’affirmation d’une tendance de fond qui a vu la CGT progresser régulièrement aux élections professionnelles à La Banque Postale depuis sa création en 2006.

Outre la communication de ses élus et mandatés, de sa section du siège qui n’a pas attendu la campagne électorale pour rendre compte de l’action de la CGT dans les instances représentatives du personnel, c’est tout au long du mandat que les militants CGT ont aussi démontré que l’attention sincère portée à chaque situation individuelle n’est pas contradictoire avec l’ambition d’une banque citoyenne attachée au service public.

La CGT remercie toutes et tous, cadres et technicien-ne-s de La Banque Postale ayant par leur vote, témoigné leur confiance et rappelle qu’un 2nd tour va concerner plusieurs périmètres du 18 au 25 avril.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.