Entretiens d’appréciation

Comme tous les ans à la même période, les entretiens individuels reviennent. Présenté comme un outil aidant au développement des compétences et de prise en compte de souhait d’évolution de carrière, la réalité est bien différente.

Il ne faut pas être dupe ! Ces entretiens servent encore à diviser les salariés et leur rappeler de rentrer dans le rang en suivant strictement les « valeurs » de l’entreprise.

Ce qu’il faut savoir

Le code du travail est très clair
Les critères retenus par l’employeur doivent être objectifs, vérifiables et connus du salariés.
Les méthodes employés ne doivent concerner que les qualités professionnelles du salarié et non sa vie privée.

ATTENTION
Les objectifs de vente, de réalisation de nouveaux services ou tout autres objectifs commerciaux ne peuvent être pris en compte dans la note finale. Dans sa volonté de marchandiser toutes ses activités, La Poste met tout en œuvre, y compris en mettant la pression sur ces objectifs, pour y arriver. La moindre remarque, concernant ce point là, apparaissant dans l’entretien doit être contestée.

Vous n’êtes pas d’accord avec la note finale, les recours
– Le recours peut porter sur un ou plusieurs critères d’appréciation
– A partir de la date de notification de la décision définitive, l’agent a 2 mois pour saisir la commission de médiation (par écrit)
– Si la décision ne convient pas à l’agent, après la décision, un recours peut être fait auprès de la CAP (fonctionnaires) ou de la CCP (salariés) (délai 2 mois)
– L’agent peut saisir la CAP ou la CCP directement. Le délai est toujours de 2 mois.

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